L’Ami-e du Peuple écrit aux candidats et à la Municipalité

Ramassage des déchets encombrants universel et gratuit, maintenant !

Une bonne partie de la population lausannoise a regretté très vivement la disparition du ramassage universel et gratuit des déchets encombrants. Cette restriction du service public a, sans aucun doute, porté un coup au bien commun. Pour certaines catégories de la population, par exemple les personnes âgées ou celles qui n’ont pas de véhicule, la situation actuelle est source de très nombreux problèmes et désagréments.

Le pouvoir municipal prétend que les gens devraient se satisfaire d’une prestation de ramassage des déchets encombrants sur appel par ses services. Or, de l’aveu même du chef de service compétent, cette prestation n’est reconnue qu’aux personnes âgées ou invalides bénéficiant des prestations complémentaires. Cette situation est inacceptable.

L’Ami-e du Peuple a lancé la bataille pour obtenir le retour du ramassage gratuit et universel des déchets encombrants avec, à la clef, la création d’espaces publics d’échanges non marchands. À ce jour, plus de 2000 personnes ont manifesté leur soutien à cette revendication et ont contribué à la faire connaître partout dans la ville.

Nous avons interpellé tous et toutes les candidat-e-s à la Municipalité de Lausanne pour qu’ils/elles se déterminent et nous communiquent leur éventuel appui et engagement. Nous ferons connaître ces réponses à la population lausannoise.

Nous avons également sollicité une entrevue avec la Municipalité actuellement en exercice pour débattre de cette réclamation et déterminer les conditions pratiques de sa réalisation. La réponse de la Municipalité et l’état des échanges seront sur la place publique.

L’Ami-e du Peuple

bon débarras                  bon débarrasmunicipalitepublic

Téléchargez la lettre aux candidats        Téléchargez la lettre à la Municipalité

L'Ami-e du Peuple