Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vaincre Macron et Révolutionner le travail

8 novembre 2017 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

Conférence publique de Bernard Friot

Comment vaincre Macron, et donc le Medef ? En retrouvant la fierté de notre histoire populaire, qui est une histoire d’émancipation du travail, pour sortir le débat public de la fange de la xénophobie et prolonger les conquêtes du mouvement ouvrier au XXe siècle. Le temps est venu de donner un contenu économique concret à l’audace démocratique de l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 : les humains naissent et demeurent libres et égaux en droits. Toute personne majeure résidant sur le territoire national doit être dotée de trois droits inaliénables : la propriété d’usage de l’outil de travail afin de faire les choix majeurs dans l’entreprise ; la participation à la délibération des caisses chargées de subventionner l’investissement à la place du crédit bancaire et des groupes capitalistes ; le salaire à vie afin que, assurés de notre reconnaissance sociale, nous décidions au travail en toute liberté. En prenant en main l’investissement et les entreprises, nous vaincrons Macron, et nous sortirons la production de la folie écologique, anthropologique et territoriale du capitalisme.

Pour les personnes intéressé•e•s à aller plus loin, Bernard Friot sera également présent pour une discussion autour de la théorie de la valeur dans son œuvre, dans le cadre du séminaire inter-labos « valeur, valuation, valorisation » (UNIL-EPFL), le jour même de 15h-17h à l’Université de Lausanne – Géopolis 5799

Bernard Friot est sociologue et économiste, professeur émérite à l’Université Paris-Nanterre. Il est fondateur de l’Institut Européen du Salariat et animateur de l’association d’éducation populaire « Réseau salariat ». Depuis plus de 20 ans, sa relecture radicale de la protection sociale et de son histoire renouvelle en profondeur nos conceptions du salaire, de la valeur, du travail, du capitalisme et des voies de l’émancipation.

Evénements organisés avec le soutien du LACCUS-ISS, du séminaire inter-labos « valeur, valuation, valorisation » (UNIL-ECPG), du Groupe Regards Critiques de l’UNIL et du Réseau Salariat de Suisse romande.

Organisateurs

Groupe Regards Critiques de l’Unil
LACCUS-ISS
Réseau Salariat de Suisse romande

Lieu

La Datcha
Rue des Côtes-de-Montbenon 13,
Lausanne, 1003 Suisse
+ Google Map
Téléphone :
+41 21 311 51 94
Site Web :
https://la-datcha.ch/